Kilimanjaro jour 5 / Tanzanie jour 7

Publié le par thomas lagache

Jour 5 : Kibo 4703m/Uhuru Peak 5985m/Horombo 2700m
+1192m, -2175m de dénivelé, 12h de marche



Et voici la dernière étape. C'est très difficile à raconter... Nous sommes très ému. Je pense que l'altitude nous euphorise, mais le contexte y est aussi pour beaucoup ! Nous partons donc de Kibo hut vers 23h30 après une grosse sieste. Un ou deux groupes sont déjà parti, on les distingue le long de la pente grace à leur lampes frontales. Ce sont autant de petites lumières qui se confondent avec le ciel étoilé au dessus de nos têtes. L'angle de la pente est impressionant, il vaut mieux monter de nuit pour pas voir ce qui vous attend !

Mais on y pense pas vraiment pendant l'ascension. On est ailleur. Je monte dans les pas de Bryson, mon guide, et il n'y a que le rythme de ses chaussures qui existe. Laure a très froid, c'est dur pour elle (voir page matos pour éviter nos erreurs !). Nous montons tout les deux plus vite que Thibaut qui lui est atteint depuis kibo du MAM, il est un peu plus bas avec un autre guide, John.

Nous arrivons à Gilman's point (5681m) vers 4h. Il fait très froid, environ -15°C mais la température ressentie parait extrême. Laure commence à douter, c'est le moment de sortir de mon sac une termos de thé chaud remplie à Kibo qui lui redonne des forces et surtout le sourire. Nous irons jusqu'au bout.

Il reste "juste" 200m de dénivellé mais c'est sur ces derniers metres que les abandons sont les plus fréquents. Nous passons un coude sur le chemin et nous apercevons enfin Uhuru Peak, le sommet. C'est un déchainement d'émotions. Je suis tellement content d'etre arrivé jusque là,  fier de Laure, fier de nous ! Je pense à tout ceux qui nous on soutenu et les autres, ceux qui n'y croyaient pas...

Au sommet, un groupe de guide danse et chante un peu plus loin. Le soleil se lève à l'horizon, éclairant les dernières neiges du Kilimanjaro.

TANZANIE 004 29
L'aube se lève sur le mont Mawenzi

TANZANIE 006 33TANZANIE 007 13
Nous croisons Thibaut en redescendant, il est vraiment en difficulté mais il ira jusqu'au bout au prix d'un terrible effort.

TANZANIE 010 13
Nous redescendons ensuite vers Kibo pour faire une pause puis reprenons le chemin vers Horombo, la desente est longue mais le moral est là, nous avons réussi ! Quand nous croisons les marcheurs qui montent, ils voient tout de suite quelque chose qui pétille dans notre regard.

Publié dans Trek Kilimanjaro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

Merci !


Répondre
P

bonjour,
bienvenue dans la communauté "montagnes & sports"
vos photos sont superbes et originales pour ceux qui n'osent pas s'aventurer si loin.
continuez vos beaux voyages et @ bientôt


Répondre